Saviez-vous que...

Saviez-vous que le bleuet à une forte teneur en antioxydants? Leur forte teneur en antioxydants contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement.

Le bleuet est l’antioxydant le plus puissant parmi la gamme de fruits et de légumes disponible sur le marché. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires détiennent un potentiel de prévention contre la maladie d’Alzheimer, le cancer et les maladies cardiaques. Les anthocyanines, des principes actifs présents dans la plante de bleuet, amélioreraient la vision de nuit et aideraient à diminuer les effets du vieillissement, telle la réduction de la mémoire à court terme. Les fruits traitent l’inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge. Finalement, les feuilles du bleuet, surtout consommées en tisanes, sont reconnues pour abaisser le taux de glucose sanguin et pour leur effet bénéfique dans le traitement du diabète.

Source : www.gaspesielesiles.upa.qc.ca

Valeur nutritionnelle

Saviez-vous que les bleuets sont composés à 85% d’eau et ne contiennent que très peu de calories?

Valeur nutritionnelle
125 ml de bleuets

Calories    44
Protéines    0.6 g
Glucides    11.1 g
Lipides    0.3 g
Fibres alimentaires    2.0 g
 

VITAMINE C

Le bleuet est une source de vitamine C. Une portion de 125 ml comble plus de 8% des besoins en vitamine C chez l’homme.  Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue à la santé des os, des dents et des gencives, aide à l’absorption du fer et protège contre les infections.

POTASSIUM

Le potassium est le minéral le plus important du bleuet.  Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant ceux du cœur.

Source : www.passeportsante.net